« Dans une prochaine vie, je serais si fier d'être à nouveau ton fils. »
Même si on la sait inévitable, la mort fait peur. Comment changer notre attitude face à elle ? Alors qu'il était confronté à la fin imminente de son père, Jean Lapointe, Jean-Marie Lapointe se sentait en paix, malgré les émotions qui affluaient. Est-ce sa démarche spirituelle influencée par le bouddhisme tibétain qui a fait la différence ? Ou son expérience des vingt dernières années auprès des jeunes en fin de vie ? L'auteur relate ce dernier voyage, avec simplicité, douceur et bienveillance.
Durant l'accompagnement de son père, Jean-Marie a par ailleurs initié des conversations avec Johanne de Montigny entourant le savoir-être auprès d'un parent en phase terminale. Ayant oeuvré pendant une trentaine d'années à titre de psychologue aux soins palliatifs du réseau McGill à Montréal, Johanne lui a volontiers tendu la main.
À travers une série d’entretiens avec Jean-Marie Lapointe, l’abbé Claude Paradis nous dévoile la force qui anime l’organisme Notre-Dame-de-la-Rue dans sa mission auprès des personnes itinérantes. Leurs discussions à coeur ouvert témoignent du lien fraternel qui unit les deux hommes, mais elles révèlent surtout toute l’humanité qui anime le prêtre de la rue. En retournant aux sources de ses propres démons, celui-ci nous montre que nous avons tous en nous une part d’ombre qui peut être apprivoisée. De son enfance heureuse, mais perturbée par les troubles alimentaires, en Gaspésie à sa descente aux enfers dans les bas-fonds de Montréal, il nous livre un témoignage bouleversant de vérité qui change radicalement le regard que nous avons sur la rue, sur les personnes qui y habitent et sur celles qui y oeuvrent.
« Les rencontres avec des gens de la rue et leurs témoignages m'ont permis d'ouvrir mon cœur, de grandir et de changer mon regard envers eux. À nous, autant que possible, de leur tendre la main. Je ne dis pas que nous allons tous les sauver et les réintégrer dans la société. Mais chacun de nous peut faire un petit quelque chose pour leur bien : les considérer comme des humains. Des humains. »
Jean-Marie Lapointe a transformé sa vie en donnant de l'importance à celle des autres. Par le bouddhisme et l'accompagnement de personnes mourantes ou ayant une déficience intellectuelle, le comédien, animateur, producteur, musicien et conférencier a façonné son propre parcours spirituel et les valeurs profondément humaines qui guident désormais son existence. Son ouvrage Je ne t'oublierai pas dévoile une quinzaine de récits uniques et touchants de gens qui ont marqué l'auteur et qui sont parvenus à mettre son âme à nu. Ces rencontres l'ont conduit à se questionner sur l'attitude à développer pour voir la vie avec plus de clarté, pour saisir l'importance de la cohérence entre la pensée, les paroles et les actes et pour intégrer cette discipline dans son quotidien.
Ce récit autobiographique touchant, écrit en collaboration avec sa sœur Maryse Lapointe, raconte l'histoire des réconciliations entre un père et son fils, que toutes sortes d'événements ont éloigné l'un de l'autre depuis plusieurs années. Le prétexte est une partie de pêche à laquelle le fils convie tout simplement le père, seul à seul, pour une fin de semaine. Tout en nous offrant le récit de ces quelques jours mémorables, Jean-Marie multiplie les flash-backs et nous fait revivre sa relation avec son père, une montagne russe où se succèdent tous les sentiments. Ce livre met en lumière l'importance de rendre hommage aux gens que l'on aime de leur vivant, et non lorsqu'il est trop tard, quand l'irréparable arrive, ainsi que l'importance du pardon et d'être en paix avec nos proches. Dans une langue vivante et sans détour, l'auteur nous parle de son amour pour son père malgré ses erreurs, ses échecs, ses revers; comment il a appris à l'aimer; de sa fierté pour ses accomplissements sur les plans personnel et professionnel.